BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance
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Le BTS Management Commercial Opérationnel, ou BTS MCO (ex. MUC), a pour objectif de former un spécialiste capable de gérer et de développer l’activité commerciale.
Durée : 2 ans
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Fin Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps :
• Première année : Cours le lundi et mardi
• Deuxième année : Cours le jeudi et vendredi
Tarifs :
• En initiale : 1ère année : 4 290€ / 2ème année : 4 290€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur dossier et entretien de motivation individuel.
La formation
Les objectifs de la formation
Le titulaire du diplôme est capable de :
- Contribuer à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Veiller à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial. Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, entretenir et de développer le flux de clientèle pour accroître les ventes.
- À l’aide d’indicateurs de performance, assurer la gestion quotidienne de l’unité commerciale et d’opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale.
- Veiller à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l’unité commerciale. Son niveau de participation aux décisions d’investissement varie en fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose. Il est également capable de faire un suivi des résultats et de proposer des mesures correctrices.
- Organiser le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte réglementaire.
- Analyser et valoriser le potentiel de son équipe, déterminer les besoins en personnel et en formation, participer au recrutement et à l’intégration. Il favorise l’implication des membres de son équipe.
Modalités d'évaluation
• Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
• BTS blancs deux fois par an (préparation aux écrits et aux oraux).
• Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
• Validation de stages (10 semaines en 1re année et 4 semaines en 2e année) dans le domaine commercial.
• Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général.
Méthodes mobilisées
• Espace numérique de travail
• Possibilité de cours en distanciel
• 6 salles de cours
• Écrans numériques
Le programme du BTS Management commercial opérationnel
Enseignements généraux
U1 – Économie (CEJM)
U2 – Droit (CEJM)
U3 – Management (CEJM)
U4 – Culture Générale et Expression
U5 – Langue Vivante A
En seignements généraux
En seignements généraux
Enseignements professionnels
U6 – Développement de la Relation Client et Vente Conseil
U7 – Animation et Dynamisation de l’offre Commerciale
U8 – Gestion Opérationnelle
U9 – Management de l’Équipe Commerciale
UC6 – Gestion des opérations import – export
UC41 –
UC41 –
Nous vous accompagnons dans vos recherches
Des réunions d’information sur l’alternance
Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)
Des simulations d’entretiens
Un suivi personnalisé
Une mise à disposition de notre base de données
Une prise en charge administrative complète par notre équipe
Pourquoi opter pour un BTS MCO en alternance ?
Les débouchés du BTS Management Commercial Opérationnel sont des métiers de terrain. Quoi de mieux que de vous exercer au cours de votre formation ? C’est ce que permet l’alternance !
#1 Acquérir une solide expérience grâce à l’alternance
L’alternance repose sur des périodes de cours à Progress Com et d’autres en entreprise. Vous avez à cette occasion des missions comme la mise en place d’actions commerciales ou la prospection et la gestion de la relation avec les clients. C’est l’idéal pour mettre immédiatement en pratique vos nouvelles compétences !
#2 Un élément différenciant et valorisant
Le BTS MCO en alternance est un véritable atout sur votre CV. Vous vous distinguerez des autres candidats car vous aurez déjà effectué des missions liées à la relation client et au management d’équipe. Cette expérience est très recherchée par les recruteurs Ceux-ci apprécient également les qualités que vous aurez acquises au cours de la formation : sens de l’organisation, résistance au stress, adaptabilité…
#3 Des frais de formation pris en charge
Si vous optez pour un BTS Management Commercial Opérationnel, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez votre contrat en alternance. Vous avez de plus le statut de salarié, avec tous les droits et obligations qui en découlent, à commencer par un salaire ! L’alternance permet ainsi au plus grand nombre d’accéder à l’enseignement supérieur et de poursuivre ses études.
Que faire après un BTS Management Commercial Opérationnel ?
Après votre BTS MCO à Paris, vous pouvez intégrer de suite le monde du travail ou opter pour la poursuite d’études.
Les débouchés professionnels
La professionnalisation du BTS MCO en alternance vous permet d’accéder à de multiples opportunités professionnelles.
Manager d’unité
commerciale
Chef de rayon
Responsable de
magasin
Responsable Commercial
Attaché commercial
Chef de secteur
Les secteurs d’activité
La distribution et la grande distribution
La restauration et le secteur alimentaire
La mode et la beauté
L’immobilier
Le e-commerce
La banque et les assurances
Les Poursuites d’études après un BTS MCO
Il est possible de poursuivre vos études en école supérieure de commerce et de gestion à l’issue des deux ans de votre BTS MCO. Plusieurs parcours vous permettent en effet d’acquérir des compétences supplémentaires, à l’image des suivants :
- La Licence professionnelle mention commercialisation de produits et services, management des activités commerciales, distribution, marketing…
- La Licence mention économie-gestion, sciences de gestion, ressources humaines…
- Le Bachelor business & management international, responsable de développement commercial, commerce, management, marketing…
Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.611-8 du code du travail
BTS banque
Le BTS Banque à Paris a pour objectif de former des spécialistes du secteur bancaire dans le cadre d’une fonction technique et commerciale.
BTS Commerce International
Le BTS Commerce International ou BTS CI a pour objectif de former des spécialistes du développement international des entreprises.
BTS Communication
Cette formation au BTS Communication en alternance a pour objectif de former des multi-spécialistes de la communication externe, interne, commerciale, stratégique et événementielle.
BTS Gestion de la PME
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
BTS NDRC
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC, ex NRC) est l’interface entre l’entreprise et son marché. Il contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
BTS professions immobilières
Le BTS Professions Immobilières (ou BTS PI) a pour objectif de former des professionnels des services de l’immobilier.
BTS support à l'action managériale
Le titulaire apporte son appui à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
BTS Tourisme
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.