BTS Communication en alternance
Vous voulez faire carrière dans un secteur ultra dynamique et en constante évolution ? La communication est alors faite pour vous ! Ce secteur enregistre une croissance constante (+17 % en 2021 selon l’IREP) et ne cesse de se réinventer. Pour atteindre vos objectifs professionnels, Progress Com vous propose un BTS Communication en alternance à Paris afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions.
Télécharger la fiche du BTS communication à Paris
Cette formation au BTS Communication en alternance a pour objectif de former des multi-spécialistes de la communication externe, interne, commerciale, stratégique et événementielle.
Durée : 2 ans
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps :
• Première année : Cours le lundi et mardi
• Deuxième année : Cours le jeudi et vendredi
Tarifs :
• En initiale : 1ère année : 4 290€ / 2ème année : 4 290€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur dossier et entretien de motivation individuel.
Le BTS Communication à Paris
Les objectifs de la formation
Le titulaire du diplôme est capable de :
• Concevoir et de mettre en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
• Produire et de commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permannente
Modalités d'évaluation
• Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
• BTS blancs deux fois par an (préparation aux écrits et aux oraux).
• Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
• Validation de stages (10 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année) dans le domaine de la communication.
• Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général.
Méthodes mobilisées
• Espace numérique de travail
• Possibilité de cours en distanciel
• 6 salles de cours
• Écrans numériques
Le programme du BTS Communication
Enseignements généraux
U2 – Expression et culture en LVE Langue A
U3 – Economie, Droit, Management
–
–
–
–
–
Enseignements professionnels
UC1 – Cultures de la Communication
U4 – Relations commerciales
U5 – Activités de Communication
U6 – Projet et pratiques de la Communication
–
–
–
Pourquoi opter pour un BTS Communication en alternance ?
Afin de vous former de manière professionnalisante, Progress Com vous donne l’opportunité de suivre votre BTS Communication en alternance. C’est l’occasion pour vous de mettre immédiatement en pratique vos nouvelles connaissances ! Et ce dispositif vous procure de nombreux avantages.
#1 L’alternance, pour être immédiatement opérationnel
En choisissant un BTS Communication à Paris en alternance, vous allez signer un contrat avec une entreprise. Vous alternez alors, comme son nom l’indique, entre vos cours au sein de Progress Com et des périodes en entreprise. Vous pouvez donc mettre en application vos compétences, l’idéal pour découvrir la réalité de votre futur métier mais surtout d’acquérir une solide première expérience professionnelle !
#2 Votre BTS Communication en alternance, un vrai plus sur votre CV
Votre parcours en alternance va être un élément de différenciation lors de vos candidatures pour entrer dans la vie active. Vous avez en effet une expérience significative dans le monde de l’entreprise et vous avez développé des qualités qui sont très prisées par les recruteurs :
- adaptabilité ;
- organisation ;
- maturité ;
- gestion du stress ;
- travail en équipe, etc.
L’alternance est un véritable levier d’insertion professionnelle !
#3 Un dispositif qui favorise l’accès à l’enseignement supérieur
Vous devez savoir que dans le cadre de l’alternance, votre formation est prise en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez votre contrat. Vous percevez aussi un salaire (car oui, vous avez le statut de salarié, et non plus d’étudiant).
#4 Se créer un réseau relationnel
Au cours des 2 ans de votre BTS Communication à Paris, vous allez rencontrer de nombreux professionnels, que ce soit au sein de Progress Com ou de votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous constituer dès votre formation un solide réseau relationnel. Il vous aidera à accéder à de nouvelles opportunités et vous constaterez qu’il vous sera très utile tout au long de votre carrière dans la communication !
Nous vous accompagnons dans vos recherches
Des réunions d’information sur l’alternance
Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)
Des simulations d’entretiens
Un suivi personnalisé
Une mise à disposition de notre base de données
Une prise en charge administrative complète par notre équipe
Que faire après un BTS Communiocation ?
Le BTS Banque à Paris vous donne le choix entre intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études.
Les débouchés professionnels
Grâce à son aspect professionnalisant, avec les stages ou l’alternance, le BTS Communication à Paris vous permet d’être immédiatement opérationnel. Vous pouvez ainsi accéder à différents secteurs d’activité :
Chargé d’études marketing
Assistant de publicité
Chargé de communication
Média vendeur
Chef de publicité junior
Les secteurs d’activité
Il s’agit de secteurs très dynamiques, marqués par une grande diversité de métiers, comme :
Communication
Marketing
Multimédia
Publicité
Evénementiel
Les Poursuites d’études
Si vous souhaitez acquérir des compétences supplémentaires ou vous spécialiser, vous pouvez décider de poursuivre vos études après votre BTS Communication.
Il est ainsi possible d’opter pour différentes parcours, au sein d’une école spécialisée dans l’information et la communication, ou en école de commerce :
• Bachelor en communication
• Licence professionnelle mention communication visuelle, graphisme multimédia, publicité, marketing …
• Licence mention information communication
• Bachelor communication, communication marketing, relations publiques et évènementiel …
• DEES Communication
• En école spécialisée dans l’information et la communication, ou en école de commerce
• Etudes à l’Etranger
• Intégrer le monde du travail
Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.611-8 du code du travail
BTS Banque
Le BTS Banque à Paris a pour objectif de former des spécialistes du secteur bancaire dans le cadre d’une fonction technique et commerciale.
BTS Commerce international
Le BTS Commerce International ou BTS CI a pour objectif de former des spécialistes du développement international des entreprises.
BTS Gestion de la PME
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
BTS MCO (ex muc)
Le BTS Management Commercial Opérationnel, ou BTS MCO (ex. MUC), a pour objectif de former un spécialiste capable de gérer et de développer l’activité commerciale.
BTS NDRC
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC, ex NRC) est l’interface entre l’entreprise et son marché. Il contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
BTS professions immobilières
Le BTS Professions Immobilières (ou BTS PI) a pour objectif de former des professionnels des services de l’immobilier.
BTS support à l'action managériale
Le titulaire apporte son appui à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
BTS Tourisme
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.